dimanche 5 juin 2011

Musée d'art contemporain -MAC- de Lyon

Que penser de l'expo Indian Highway IV ?

En ce moment et jusqu'au 31 juillet se tient une exposition temporaire qui met en lumière les travaux d'artistes Indiens au musée d'art contemporain de Lyon; exposition qui voyage de ville en ville, de continent en continent et qui s'enrichit à chaque fois de nouvelles oeuvres.

Ca c'est le discours officiel. Qu'en est-il vraiment?

Pour y être allée je dirais que j'ai été un peu déçue..
On débarque dans les salles du musée sans plus d'explication sur les critères qui motivent le choix de certaines oeuvres et finalement je me suis trouvée totalement déroutée par l'accumulation d'oeuvres qui n'ont rien à voir entre elles.

Je me rappelle ainsi être entrée dans une salle totalement occupée par la reproduction d'un camion couvert de têtes de punaises argentées, taille réelle; l'effet est saisissant mais les motivations de l'artiste et son parti-pris restent totalement incompréhensibles et finalement j'ai vu les visiteurs défiler devant, lui jeter un regard sans se poser plus de questions pour passer à l'oeuvre suivante..Ce qui est bien dommage pour l'artiste.
Je ne suis pourtant pas partisane d'un art uniquement fait pour être compris et apprécié; je conçois que les artistes puissent explorer de nouvelles façons de s'exprimer qui parfois nous demeurent incompréhensibles. 

Pour autant le choix même du titre de l'exposition nous renseigne sur l'absence d'un fil conducteur qui aurait pu créer du sens dans cette exposition.. 
Je me dis que quitte à donner de la visibilité à des artistes d'Inde l'exposition aurait  aussi bien pu exposer les travaux de n'importe quel artiste indien...

Cela n'empêche pas les bonnes surprises comme c'est la cas avec l'oeuvre de Hemali Bhuta. Growing qui nous invite à une véritable expérience des sens et de l'imagination...

Je reste donc très sceptique quant aux choix de l'exposition mais je vous invite sincèrement à vous y rendre pour voir ça par vous-même ! J'aimerais d'ailleurs beaucoup savoir quelles sont vos impressions personnelles..


Pour y aller : Bus C1 vers Cuire arrêt Musée d'art contemporain ou bus 4 vers Cité internationale au même arrêt






Pour plus d'informations : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire